La Légende du héros chasseur d'aigles



La Légende du héros chasseur d'aigles (legend of the condor heroes) est un roman et une série TV de 1983 en 84 épisodes.

L’histoire a été écrite par l’auteur à succès Jin Yong, qui est considéré comme le maître incontesté des "wuxia xiaoshuo", roman d'arts martiaux lus avec passion par les chinois du monde entier. Les Editions You-Feng ont publiés ce livre en français en 2 tomes.

Ce roman très populaire a fait l'objet de nombreuses adaptations de série TV à Hong Kong et en Chine sorti sous le nom de Legend of the Condor Heroes. En 1983 avec Sharon Yeung, Miu Kiu Wai et Felix Wong, en 1994 avec Julian Cheung et Athena Chu ainsi qu’en 2003 avec Kwok Ching et Wong Yung. Une série animé a également vu le jour en 2003. D’autres adaptations ont eu lieu mais je ne les ai pas vu, notamment une en 2008.

La série TV m’a donné envie de lire ce livre, ce qui est rare (pas que je lise mais qu’une série m’en donne envie). L’histoire raconte comment sous la dynastie Song, deux frères d'adoption sont assassinés par des envahisseurs venus du nord. Pour les venger, leurs fils s'initient aux arts martiaux : grâce à une formation d'inspiration taoïste, privilégiant la maîtrise de l'énergie interne, ils deviennent de redoutables combattants. Or, la vie se charge de leur apprendre aussi l'importance des vertus de l'âme et de l'esprit : si Guo Jing au coeur pur choisit la voie de la droiture et de la justice, l'ambitieux Yang Kang est fasciné par le pouvoir et la puissance. Leur confrontation est donc inévitable. Vengeance, amours, trahison, loyauté, code de l'honneur, amitié, composent, sur fond de résistance à l'oppresseur.

Le fantastique est très présent dans la série, on y trouve de nombreuses sectes secrètes et des pouvoirs magiques à foison. Les mystères de minorités chinoises y sont très présents également. Je vous conseille vivement de découvrir cette épopée fabuleuse digne des meilleures histoires d’aventures fantastiques. Voici un épisode de la série de 1983 (en VO sous titré anglais) pour vous faire une idée (bon je sais ça a vieillit) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire