Le temple de la Source de la Loi à Pékin


Fondé sous les Tang, reconstruit sous les Ming et restauré récemment, se sanctuaire fut un grand centre d'études du bouddhisme. Peu connu, il offre au visiteur des œuvres d'arts de très grande valeur.

Fermant la première cour, la salle des Rois célestes (Tianwang dian) abrite des statues en bronze d'époque Ming. Précédé de stèles, le pavillon principal possède de belles colonnes peintes et une charpente avec poutres sculptées. Les trois statues de bronze du Bouddha, entouré de ses disciples Puxian et Wushu, et celles des arhat sont d'une excellente facture d'époque Qing.

La salle de la Grande Compassion (Dabei) est dédiée au bodhisattva Guanyin. Le bâtiment fut fondé en 645, la 19ème année du règne de l'empereur Taizong, au retour d'une campagne en Corée qui avait tournée au désastre. On peut y admirer diverses statues du bodhisattva, dont une très belle Guanyin qui daterait du VIIème siècle, des inscriptions (les plus anciennes sont d'époque Tang), des bronzes, des sculptures sur bois, des porcelaines.

Le dernier pavillon, dédié au bouddha du Futur (Rulai) abrite ssa statue en bronze doré, d'époque Ming (1368-1644), qui repose sur une fleur de lotus. La tige de cette fleur, disposée entre quatre autres bouddhas indiquant les points cardinaux, semble émerger d'une montagne aux Dix Mille Bouddhas, formée par un énorme renflement globulaire en bronze. Cet ensemble étonnant est présenté sur un socle de pierre sculpté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire