Yan Zhenqing, un immortel taoïste

 
Yan Zhenqing (709-784) est un des plus célèbres calligraphes chinois, dont l'oeuvre sert encore de modèle aujourd'hui. Dans l'esprit des gens, un aussi grand artiste ne pouvait être qu'un immortel. Lauréat des examens impériaux, il avait été nommé censeur, mais en même temps il menait une vie libre en dehors des conventions. 

Quand un dignitaire, Li Xilie, se révolta, il fut envoyé pour le ramener à l'obéissance. Ses amis, sachant les dangers qu'il courait, vinrent tous lui dire adieu et lui offrirent un banquet. A la fin, ivre, il leur déclara en montant sur son char : « Autrefois,j'ai rencontré un taoïste qui m'a enseigné la méthode du couteau de jade et du cinabre, ce qui m'a évité de vieillir ; mais il m'a prévenu qu'à soixante-dix ans un grand malheur m'arriverait, puis que nous nous retrouverions au mont Lofoshan. Sans doute, voici le moment où la prédiction va se réaliser ».

De fait, il fut étranglé par Li Xilie, mais, quand celui-ci fut vaincu, on ouvrit le cercueil de Yan Zhenqing : son cops était intact et avait pris une couleur dorée, ses cheveux et ses ongles avaient poussé et étaient devenus très longs. Par la suite, un marchand qui passait par le mont Lofoshan aperçut deux taoïstes en train de jouer aux échecs sous un arbre ; l'un des deux lui confia une lettre à remettre à la famille Yan qui vivait à la capitale. Il s'agissait des descendants de Yan Zhenqing ; ceux-ci reconnurent l'écriture de leur ancêtre ; ils se rendirent aussitôt au mont Lofoshan, mais les deux taoïstes avaient disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire